mercredi 8 juillet 2009

Les mystères de la musique

Les mystères de la musique

Ce texte est tiré du film "The Mermaids" (Les Sirènes)

Version PDF de cet articles avec images et format age du texte

 
Vous allez peut-être le considérer incroyable, mais celui que vous avez vu chantez c'est moi.
 
Allo, mon nom est André, et ce que je veux partager avec vous sont quelques unes de mes précédentes expériences concernant les groupes, la musique et les raisons qui m'ont fait décider de tous les abandonner et de commencer une nouvelle vie. Le but de ce film est la recherche du pouvoir secret de la musique et spécialement de la musique rock. Avant tout je veux le regarder entièrement avec attention, puisque ça contient des choses qui nous concerne plus ou moins.
La musique rock était la plus grande expérience de ma vie, j'étais fasciné par la gloire et la vie charmante des stars du rock.
Avec le temps, tout ceci m'étonnait. J'ai commencé à porté moins d'attention aux études et plus d'attention à ce que les stars du rock me disaient, lesquels je considérais de vrais dieux.
Mon but était de me rendre à leur niveau. J'ai commencé à penser, imiter, vivre selon ce qu'ils disaient et leurs philosophies, ignorant ce que mes parents, mes connaissances et mes amis me disaient. Durant cette période, même si j'étais né dans une famille Orthodoxe, je n'étais pas moi-même croyant. J'allais à l'église de temps en temps, rarement, par habitude.

Ma perception en regard à Dieu avait été formée sous l'influence du cinéma de science-fiction, des dessins animés, des O.V.N.I. tous ceux-ci ont contribués à une image déformée à propos de qui et de quoi Dieu était. Je Le considérait comme un être supérieur, comme la plupart des gens.
 
 

Et si quelqu'un m'aurait parlé des traditions, je les aurais considéré rétrogrades et conservateurs. De cette façon je ne pouvais comprendre que mon esprit était empoisonné avec toutes ces idées modernes.
Mais, après une série d'événements, mes amis ont commencé à démontrer un intérêt envers le Christianisme, et comme ça j'ai vu une bande vidéo à propos de la musique rock, qui m'a révélé les faits auxquels je n'avais pas porté attention avant et que je veux présenter dès maintenant.
J'ai commencé à lire à propos de Christ et du Christianisme et pas à pas, j'ai vue la Vérité.
 
La naissance du Christ sépare en deux l'humanité entière. Si vous ne pouvez pas le croire, regarder votre journal. Si nous prenons en considération une échelle historique, nous voyons que c'est partagé avant Christ et après Christ. Remarquez que dans le milieux il y a Christ et pas quelqu'un d'autre comme Bouddha, Alexandre le Grand ou quelqu'autre événement important.
Si Christ est seulement un simple homme bon, ce que la majorité des gens crois, pourquoi est-ce que c'est Lui qui sépare tout l'humanité en deux? C'est clair qu'il est plus qu'un homme bon.

Noël est la célébration de la naissance du Christ. Pâques est la célébration de Sa Résurrection. La Résurrection est un vrai événement historique, qui Le différencie de tout autre personnalité ayant vécu. Celui qui recherche objectivement Sa Résurrection voit ceci très clairement.

Jésus Christ est Dieu incarné. Même si nous avons toujours tout ceci devant nos yeux, combien de nous y pensons? Noël a maintenant la signification du Père Noël, des cadeaux, des fêtes, comme La Résurrection de nos jours signifie la nourriture, les boissons et les fêtes. Ils sont devenus tellement communs qu'ils ont perdu leur signification originale et leur vrai importance.


Puisqu'il y a vraiment le Dieu-Homme Jésus, il y a aussi Son ennemi, Satan, fait que je n'avais jamais cru. C'est étrange que c'est facile d'être mauvais et difficile d'être bon. C'est facile de boire, de fumer, de se droguer, d'aliéner, mais c'est difficile d'être abstinent, retenu. Un autre exemple: tuer un être humain ne prend qu'une seconde, mais pour en créer un prend neuf mois. Ceci est une loi naturelle: faire le bien prend beaucoup d'efforts, mais c'est très facile d'être mauvais.
Dieu est Esprit, et l'homme est une création parfaite accomplie par Lui, ayant une essence spirituelle.
Les Saintes Écritures nous disent: "L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant." (Genèse 2:7).
Il y a aussi d'écrit que le but principal des anges est celui de chanter et de glorifier Dieu incessamment. Avant sa chute, à cause de l'orgueil, Satan comme archange de Dieu avait une grande part dans ce service et sait très bien l'influence que la musique a sur l'âme. Même le mot "Musique" indique une dimension spirituelle et vient du mot "Muse" qui signifie "esprit artistique".
Comme nous avons vue préalablement, l'homme est à la fois corps et âme. La musique a le pouvoir d'influencer nos âmes dans un bon sens et aussi dans un mauvais sens. Etes-vous déjà demandé pourquoi, lorsque vous écoutez de la musique, nous bougeons, sans le vouloir, notre pied ou notre main dans le rythme de la musique? Ces mouvements arrivent automatiquement, sans effort de notre part.
 

Le pouvoir de la musique était très bien connu par nos ancêtres. Les anciens Spartes, durant les guerres étaient accompagnés par des chanteurs. Ayant l'aide de la musique qu'ils écoutaient, ils renforçaient leur esprit et combattaient avec plus de courage. Les Égyptiens aussi faisaient de même. L'Ancien Testament raconte que le roi des juifs, Saul, lorsqu'il était ensevelit par la mélancolie, appelait David pour jouer des psaumes sur la lyre et comme ça Saul calmait son âme. Un autre fait important est que les psaumes de David ont le pouvoir de chasser les démons.
L'ancien philosophe Platon pensait que chaque changement dans les tonalités musicales avait une influence directe sur l'esprit et les éthiques. Aristote croyait tellement au pouvoir de la musique, qu'il avait l'opinion que la musique des jeunes hommes devait être contrôlé par les lois de l'état. Lénine, la tête de la révolution communiste a dit qu'on peut rapidement détruire une société par sa musique. Toutes ces choses sont très bien connu par le diable. Depuis le moment de sa chute, il est convaincu que sa fin est proche et ceci le trouble. Mais Satan est très rusé et a préservé la meilleur arme pour combattre contre les être humains, et cette arme c'est la musique rock.
 

Ayant toutes ces choses devant nos yeux, cherchons un peu les origines du rock. Peu d'entre nous savons que le point de départ de ceci se trouve dans les profondeurs de la jungle africaine. Quand les négriers ont emmenés en 1619 les premiers esclaves en Amérique, ils n'ont pas seulement apporté des corps humains pour la vente, comme ils le pensaient, mais aussi leur coutumes, traditions et particulièrement leur musique, une musique cérémoniale de l'ancienne religion africaine dont le pouvoir avait son origine dans le rythme hypnotique qui mène à un état de transe. Dans ces religions que les esclaves pratiquaient en Amérique, les magiciens et les prêtres païens des idoles et du culte Voodoo, invoquaient, aussi utilisant des sacrifices animales, les esprits mauvais (c'est-à-dire les démons), qui venaient instantanément dans les cérémonies sataniques.

De là ce n'est pas par chance que dans une de ses entrevues, John Lennon, le chef du groupe les Beatles, avait déclaré que: "Le meilleur rock-and-roll est le primitif (original). Son son est venu de la jungle."
Le chanteur populaire Jimmy Hendrix avait un joueur de batterie natif de l'Afrique ougandaise et duquel le père faisait affaire avec le Voodoo et la magie. Ce joueur de batterie était étonné par le rythme et les mouvements utilisés par Hendrix qui étaient similaires à ceux utilisés par son père. Mike Fleetwood, batteur du groupe Fleetwood Mac, comme d'autres star du rock, a voyagé dans les profondeurs de la jungle africaine afin d'apprendre les rythmes du Voodoo et pour enrichir le son de sa musique.
La musique rock garde encore beaucoup d'éléments des cérémonies de la magie africaine.
                 

Même leur apparence montre qu'ils sont influencés par le même esprit qui a aussi influencé les mouvements africains originaux.
Mais, s'il vous plait, ne me juger pas incorrectement, je ne suis pas raciste. Je veux seulement que vous compreniez qu'il y a beaucoup de similitudes entre eux, le même rythme, la même apparence, les mêmes mouvements maniaques et spasmodiques, les mêmes cris, ainsi de suite.
La façon dont les anciens grecs ont délaissés et désavoués leurs faux dieux lorsqu'ils ont embrasser la vrai foi en Christ, de même les membres des anciennes tribus africaines lorsqu'ils ont cru et ont reçu le baptême au nom du Christ, ont condamnés eux-mêmes les manières et leur coutumes idolâtres et sataniques.
En 1955, quand le style rock apparue pour la première fois il a créé un grand trouble dans la société puisqu'il était bâtit sur la base de la révolution et la révolte.

Quand la première star du rock, Elvis Presley, apparu à la télévision, ses mouvements ont scandalisé le monde. Il était seulement permis d'apparaître de la taille vers le haut. Avec nos mentalités actuelles, ceci semble ridicule. Imaginez que les parents des jeunes hommes de nos jours considéreraient les mouvements d'Elvis scandaleux. C'est en effet ridicule, mais ceci était l'opinion des gens dans le passé.

Il en est de même pour les Beatles. Au moment de leur première apparence, la longueur de leur cheveux était considérée comme une grande offense, alors que pour nous, ils semblent être des anges. Donc nous voyons que peu à peu les gens commencent à accepter des choses qui dans le passé étaient perçues comme scandaleuses. Ceci est une manière d'agir caractéristique de Satan, peu à peu, afin que nous de réalisions pas ce qui est en train de ce passer. Aujourd'hui, nous avons atteint un tel degré de tolérance, que nous ne somme pas scandalisé même par les groupes qui glorifie ouvertement Satan.
Un groupe britannique chante: Chandelles brûlent, la table pour les sacrifices brûle, la mort de la vierge est requise, sacrifiez à Lucifer, mon maître. Apportez le calice, saisissez le couteau, bienvenue à mon sacrifice, enfoncez la dague dans sa poitrine, j'insiste, sacrifiez! Démons réjouissez-vous. Je répète: démons réjouissez-vous. Sacrifiez!"
Le groupe australien INXS chante: "Diable à l'intérieur!"
Présentement c'est évident que la musique rock fait usage de plusieurs symboles et images sataniques.
Examinons l'un de ceux-là:
   

Le pentagramme, un symbole de la magie noire, utilisé dans les cérémonies et dans les invocations sataniques quand il est placé à l'envers forme la tête d'un bouc qui a toujours symbolisé Satan. L'utilisation de ce signe est très fréquente dans le domaine de la musique rock.
          
Pan était l'un des dieux des anciens grecs. Il avait l'apparence d'un homme-bouc et était connu pour la charmante musique qu'il jouait sur sa flûte.
 
Ici on voit l'emblème d'une station de radio d'Australie. Regardez qui est représenté! Ce n'est nul autre que l'ancien Pan, avec des ailes d'ange, c'est à dire Satan, qui de nos jours au lieu de jouer de la flûte, joue de la guitare électrique rock.
 

Sur un C.D. des Rolling Stones est représenté le pied d'un bouc portant une chaussure de femme.

Sur la pochette d'un autre de leur C.D nous voyons la tête d'un bouc calée dans un pot de sang. Le titre de l'album est: "Savon de tête de bouc".
 

Le groupe Led Zeppelin a une chanson considéré comme étant la plus populaire dans la musique rock: "Stairway to Heaven". Un couplet rappel le dieu Pan, avec le nom of Piper (Flutiste-qui joue la flûte) et sonne comme ceci: "Ton esprit fredonne sans cesse et sans le vouloir, le Flûtiste t'appelle à le joindre".
Malheureusement, de nos jours les adolescents écoutent seulement les conseils comme ceux de Led Zeppelin, par la musique rock ils marchent dans le chemin vers l'enfer, suivant Pan, qui, comme nous avons remarqué, représente Satan.
 
Dans cet icône du Christ nous voyons que les doigts de la main droite sont placés d'une telle manière afin de former Son nom. Avec le même geste les prêtres donne leur bénédiction dans l'église.
 

Ici nous voyons Anton Lavey, le fondateur de l'église satanique d'Amérique. Regardez la forme de sa main qui symbolise les cornes de satan. Comme le pentagramme, ce symbole est presque partout dans la musique rock.
Est-ce que le chanteur rock grec Nicolas Caravellas sait vraiment ce que les doigts de sa main symbolise? En tenant compte le titre de son album: "O Diavolos"(= le diable), il semble qu'il sait très bien ce que ça veut dire.
          

Ce symbole de satan est très répandu à travers les fans de musique rock. Sans l'ombre d'un doute, seulement peu de ceux qui font ce signe avec leur main savent ce que ça signifie. Quel dommage!
 
Ce symbole de l'éclair appartient aux symboles mystiques et représente le dieu Thor (=satan). Dans l'Évangile Christ dit: "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair." (Luc 10:18)


Dans cette photo le sataniste Anto Lavey porte un pentagramme ayant dans son centre le signe de l'éclair. Plusieurs groupe comme AC/DC, Black Sabbath, Kiss, utilisent ce symbole de l'éclair,
 
et Michael Jackson le fait avec son corps lorsqu'il danse.
 
Peut-être que c'est une simple coïncidence que l'organisation SS d'Hitler avait comme symbole le même signe de l'éclair?
 
La croix est une arme de l'Orthodoxie. Le diable hait la croix parce qu'à travers elle Christ, à travers son sacrifice salvifique, à montré Son amour absolue envers l'humanité, et a totalement détruit le pouvoir du diable.
A propos de la Sainte Croix, le Nouveau Testament dit: "Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." (1 Corinthiens 1:18). Pour ceux qui suivent le chemin du péché, le pouvoir de la Sainte Croix semble être de la folie, mais pour nous, qui suivons le chemin du salut, la Croix est une puissance de Dieu, qui sauve les âmes.
De nos jours, la croix est l'accoutrement que l'ont rencontre le plus chez les chanteurs rock. Ils ne se préoccupe pas qu'ils font usage d'un symbole saint du Christianisme et en même temps ils commettent toute sorte de péchés et des blasphèmes inimaginables. Ainsi, satan diminue l'importance de la croix et obscurcie sa valeur aux yeux des adolescents.
        

La question se pose: pourquoi profanent-ils constamment la Sainte Croix, pourquoi méprisent-ils et se battent-ils contre quelque chose dont ils ne croient pas et qui n'a pas de valeur pour eux? Pourquoi? En fait la Sainte Croix les brûle, les trouble, les dérange. Mais ils ne réalisent pas qu'à travers ce combat contre Dieu et Ses symboles, volontairement ou involontairement, ils font preuve de Son existence et sa puissance.


Une chanteuse blasphématrice et dévergondée, adorée par des milliers d'adolescents, Madonna (dont le nom signifie Vierge) a dit dans un magazine: "La croix est sexy parce qu'il y a un homme nu dessus."
La croix à l'envers a toujours été un élément essentiel des cérémonies sataniques, cette chose arrive souvent aussi dans le cas de la musique rock.
 
Ce T-shirt sur lequel on voit la croix du Christ placée à l'envers avec l'inscription: "Détruis-la!", est porté par le chanteur du groupe Sex Pistols.
Ici nous voyons le chanteur des Rolling Stones qui l'affiche durant un concert.

Mais le plus grand blasphème de la Croix se trouve dans ce symbole. La plupart d'entre nous le considérons comme l'emblème de la paix, mais si nous étudions attentivement son origine, nous allons découvrir quelque chose à l'opposé. Voyons comment ce signe est obtenu: comme nous avons dit, placé la Croix à l'envers c'est la même chose que la profanée, mais si l'on brise les deux bras et on la place à l'intérieur d'un cercle magique (fameux dans le monde de la sorcellerie), alors la Croix est totalement profanée, formant le soi-disant emblème de la paix.

     

Mais les Saintes Écritures nomme Christ "le Seigneur de la paix" (2 Thessaloniciens 3:16),

mais le diable éternel blasphémateur contre la vérité, à trouver le moyen aujourd'hui, à grand déploiement, à remplacer la Vérité de Christ avec ses symboles corrompus, propageant avec eux le pouvoir des ténèbres et faisant l'usage d'outils comme les chanteurs rock qui ont un grand impact sur les jeunes hommes.


De nos jours la profanation de la Sainte Croix est devenue une mode.
    
Selon l'Écriture Sainte, un autre trait caractéristique des hommes possédés sont les cris forts. Ici est un passage de la rencontre d'un homme possédé avec Jésus Christ: "Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas." (Luc 8:28) et aussi: "Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu." (Mark 1:23-24). Comparons maintenant les cris de l'homme possédés avec les cris du chanteur rock.
 

Ici nous pouvons voir une image prise d'un service d'exorcisme accomplit par un prêtre. L'homme possédé, à part les forts cris, fait habituellement des gestes furieux et spasmodiques. Regardez attentivement la similitude avec la musique rock!

J'ai écouté le groupe Anvil avec leur chanson, "666". Le livre de l'Apocalypse de Saint Jean le Théologien dit que ce nombre est le nombre de la bête ou antéchrist, qui viendra après l'établissement d'un gouvernement mondiale préparé par ses précurseurs et qu'il fera des signes et des miracles avec le pouvoir du diable, décevant les gens. Christ viendra aussi, Qui à Son second Avènement, vaincra l'antéchrist et le condamnera à des souffrances éternelles, ensemble avec ceux qui l'ont suivi.


vraiment beaucoup de chanteurs sont devenus eux même, volontairement ou involontairement, précurseurs de l'antéchrist, en affichant son nombre ainsi préparant la jeunesse pour son acceptation.
Le groupe Black Sabbath présente le nombre 666 sur la pochette de cet album. De même font les groupes américains Aphrodite's Child et Matadorgroup. Un membre du groupe Motley Crue, Nicky Sixx, porte le nombre 666 sur son T-shirt, ensemble avec les mots "Perdant la foi".
     

Le groupe Iron Maiden à sortie un album avec le titre "Le nombre de la bête".
La musique rock est partagée en plusieurs branches. Jusqu'à maintenant nous avons parlé seulement de celles qui ont des traits sataniques évidents. Certains croient qu'en évitant ce genre de musique rock et par la restriction aux genres plus sures et calmes, nous ne somme pas influencés vers le mal. Puis-je dire quelque chose? Ce que nous prenons pour certain, est parfois plus dangereux que ce que nous avons vu avant, puisque ça a une influence plus subtile. On ne parle pas ouvertement du diable, qui se cache sous plusieurs masques et déguisements. Le diable ne se montre pas seulement sous son apparence laide, connue de tous, mais il peut changer de plusieurs façons que nous avons jamais imaginées. L'Écriture Sainte dit: "Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (2 Corinthiens 11:14).
Un autre message de la musique rock est le libertinage sexuel. Les enfants qui atteignent l'âge de l'adolescence sont redoutablement assailli par ce genre de musique qui souille leurs esprits et leur inocule une conception défigurée sur la vrai signification du sentiment de l'amour.
Le chef du groupe Rolling Stones a déclaré dans les pages du journal "Times": "Le rock-and-roll est le sexe et nous devons frapper les adolescents avec dans leurs faces."
 

George Michael chante "Je veux ton sexe". Cette chanson a eu un grand succès et était écouté par des milliers de jeunes homme partout à travers le monde. Dans ces couplets il disait: "Je ne vais pas te dire de mensonge, pas besoin de Bible, regarde seulement dans mes yeux." L'Écriture Sainte est la Parole de Dieu; en n'acceptant pas l'Écriture, George Michael n'accepte pas Dieu, aussi. Ceci est plus satanique que ce que nous avons vu précédemment, parce que c'est caché en dessous du masque de l'amour pécheur.
L'Écriture Sainte dit: "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu." (1 Corinthiens 6:9-10)
Pour la société d'aujourd'hui, l'idée de préserver la relation sexuelle à l'intérieur de la famille semble être une blague, semble être ridicule. La raison pour laquelle Dieu à restreint la relation sexuelle dans l'Écriture Sainte et l'a bénit dans le Mystère du Mariage est à cause de son importance et son honneur. Le but de la famille est de donner naissance à des enfants, et la satisfaction des désirs physiques en dehors du mariage à de grande conséquences destructives. Nous avons seulement qu'à regarder les redoutables maladies vénériennes et particulièrement le SIDA, qui de nos jours se propage de plus en plus dans le monde entier. C'est pourquoi Dieu a strictement décidé que cette précieuse relation soit préservée dans le mariage. Ces maladies sont les conséquences des relations sexuelles libres. Aujourd'hui, cette relation est devenu un divertissement pas chère et passager, étant violemment affiché partout, particulièrement dans la musique rock. Le sexe est presque le sujet favori des groupes et chanteurs rock. Toutefois, même le mot "rock-and-roll", dans le dialecte africain, d'où il vient, a exactement la signification de l'acte sexuel.
Faisons une parenthèse. Est-ce que vous vous rappelez du dieu Pan, symbolisant satan qui étroitement relié à la musique? Ce dieu n'est pas seulement relié à la musique, mais son nom est aussi associé à l'amour physique.
Pas seulement les chansons rock, mais aussi la musique populaire adore ce genre d'amour physique.
Le plus grand mensonge et la plus grande déception est la musique rock qui se déclare être Chrétienne. Les artistes qui mélangent le Christianisme avec le rock et la chasteté avec l'amour physique se présente eux-mêmes comme des modèles éminents pour leurs disciples. A leur opinion quelqu'un peut croire en Dieu et en même temps il peut perdre son temps à écouter cette musique. Voyons ce que le chanteur Alice Cooper nous avise: "le matin à l'église et dans la soirée rock-and-roll".
Mais Christ dit: "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon." (Matthieu 6:24).
Un proverbe dit: "Il n'y a pas assez d'espace pour deux pied dans la même botte". Je me demande toujours à propos du rock Chrétien: comment Christ peut-être glorifié par la musique rock? La musique rock est un genre violent de musique, qui trouble l'âme humaine, qui ne peut glorifier Dieu dans cette disposition. A part le texte qui a un contenu Chrétien il n'y a pas d'autre différence entre ce type de musique et celle des autres groupes rock. C'est comme d'admettre qu'il y a de la débauche Chrétienne, ou de la sorcellerie Chrétienne, mais tout ceux-ci sont impossibles. N'oublions pas que satan a fait usage des mots de l'Écriture Sainte pour conduire Jésus en tentation dans le désert. Le rock Chrétien n'est qu'un autre masque et attrape du diable.

Il n'y a pas si longtemps dans le domaine du rock est apparue un nouveau genre musical qui vient aussi des africains noires et qui est très répandu: le rap-house. Cette nouvelle musique n'est qu'une apparence polie du Voodoo, basé sur un fort rythme hypnotique de transe qui produit des désires physiques dans l'âme. Très souvent son texte a un vocabulaire sale, injurieux.
Dans le dernier temps le club-disco et les centre de divertissement de nuit attirent de plus en plus d'adolescents, qui se rassemblent ici comme des mouches à la saleté. Voyons quelques publicités de quelque uns de ces centres. Ici est représenté un "ange prostitué" qui invite les adolescent "au septième ciel". Le jour de l'invitation est le Dimanche.

Une autre publicité dit: "Vous n'irai pas au paradis, alors aller en enfer". Et en bas de la page c'est écrit: "C'est fou, c'est brûlant, c'est l'enfer". Le club-disco se nomme "Checkpoint" (Point de contrôle) et invite les adolescents le Dimanche, aussi.
 

Un autre club-disco porte le nom "Warehouse" (Entrepôt) et remarquez son symbole.

Une autre publicité contient les mots "blasphème" et "Le Jour du Jugement".
Ici nous lisons "dans la maison du diable, les sons pécheurs du diable" et "le style satanique"
Finalement, une publicité épeurante qui contient le symbole satanique du pentagramme, ayant dans son centre le nombre 666. Elle a été affichée à la veille de noël en 1989 dans un club-disco à Melbourne.

D'où vient ce souci constant pour les symboles Chrétiens et diaboliques? Si tous ceux-ci ne sont que de seuls superstitions, alors pourquoi tout les gens modernes de nos jours, dans l'âge de la science et la technologie, sont toujours intéressés par eux? Ça serait naturel pour eux de les oublier. La plus grande victoire qu'a obtenu le diable dans son combat contre les hommes est de les avoir convaincu qu'il n'existe pas. Ceci lui permet de faire plus facilement son travail. Le souhait de satan est d'être adorer comme Dieu et au moment présent il est certainement très satisfait de ses résultats réussis. Dans la société d'aujourd'hui la musique est devenu un langage international, influençant la manière que les adolescents ont de s'habiller, de se coiffer ou de se comporter.


Un grand prophète de l'Orthodoxie, Saint Cosma d'Etolia, qui vivait il y a 200 ans avait prophétisé des choses incroyables qui sont devenus vrai de nos jours: que les hommes ressembleront à des femmes et les femmes ressembleront à des hommes. Regardez certains des hommes du rock!
 
Et maintenant quelques femmes!
   
La musique rock est devenu un langage international. Mais quel est le message qu'elle transmet? Les chansons d'aujourd'hui nous disent: "Si vous aimez ça, faites-le!"; mais Dieu dit de ne faire que ce qui est bon. Cette philosophie du rock "faites ce que vous voulez et n'écoutez pas personne" est l'ordre le plus élevé du satanisme. Plusieurs gens pensent que le satanisme suppose seulement des sacrifices humains, des orgies, des cérémonies, etc., le satanisme est aussi faire ce que vous voulez, sans obéir aucune autorité, même Dieu. Ceci est prouvé par le plus grand sataniste du 20ième siècle, le britannique Alice Crowley, qui est mort vers la fin des années 40 et qui s'est proclamé lui-même "la grande bête-666", comme on le voit sur son portrait.
    
Dans un de ses livres il mentionne que le principal ordre du satanisme est de faire votre propre volonté. Cette philosophie est respectée par plusieurs stars du rock et appliquée dans leurs chansons.


Le guitariste du groupe Led Zeppelin, Jimmy Page, habite l'ancienne maison de Crowley, David Bowie le mentionne dans une de ses chansons, les Beatles le présente sur la pochette de l'un de leurs albums,
 
Ozzy Osbourne a une chansons intitulé "Mr. Crowley".
 

Dans cette photo Jim Morrison avec son groupe, Les Doors, se tient à côté d'une statuette de Crowley.

La prochaine chanson d'un groupe australien dit: "Faites ce que vous voulez faire et soyez ce que vous voulez être". Un autre chanteur dit: "Je suis libre de faire ce que je veux, d'être ce que je veux, à l'heure que je veux et de choisir ce que je veux". Le plus nous écoutons de cette musique, le plus nous nourrissons notre esprit avec des pensées qui sont contre la volonté de Dieu. Dans le monde il y a assurément une grande tolérance envers ces conceptions, qui se généralisent de plus en plus et qui finalement vont conduire à la destruction.
 
Les adolescents se réveillent sur de la musique, conduisent avec de la musique, font du sport avec de la musique, vont dormir avec de la musique. En d'autres mots, la musique est devenue leur deuxième souffle. Mais nous devons comprendre que la musique a une nature spirituelle, qui outrepasse l'esprit et parle directement à l'âme. Le célèbre guitariste Jimmy Hendrix a dit: "L'essence de la musique est spirituelle. A travers elle vous pouvez hypnotiser les gens, et lorsque vous trouvez leur point faible, vous pouvez directement leur suggérer dans leur subconscient ce que vous voulez leur dire." Hendrix a admit le pouvoir caché qui existe derrière sa musique.
Ayant ma propre expérience personnelle comme point de départ et regardant en arrière, je peux affirmé que des consciences de milliers de personnes sont soumises part la musique rock. En pensant au passé, je me rappelle que j'écoutais mes albums à tous les jours sans exception.
Différentes expériences scientifiques ont démontrées que la musique influence non seulement l'âme, mais aussi la matière. Dans le cas des plantes certains on remarqué qu'un son doux (la musique classique, par exemple) aide à leur croissance alors que la musique rock peut les conduire à se faner. Si sur les plantes la musique rock a une influence aussi forte, alors elle produit sûrement de la nocivité sur les gens. La musique rock est devenue aujourd'hui une nouvelle religion, fait souligné même par les stars du rock. Le guitariste Rolly Gallanger a dit: "J'ai vu le rock comme une raison de vivre, comme un religion". Écoutons maintenant un journaliste rock qui a dit que: "Si Elvis aurait été Dieu, les Beatles aurait été Christ".
Les stars du rock sont appelés "prêtres et prêtresses" dans un magazine Madonna a été nommé "prêtresse du rock" ensemble avec Cher et Tina Turner. Ici même son apparence ressemble à une ancienne déesse. Le chanteur Ozzy Osbourne s'intitule lui-même "évêque". D'autres stars souhaitaient être des saints dans les yeux de leurs fans. Cet article prétends: "Faites d'Elvis un saint!"
Satan a adroitement remplacé les vrais saints de Dieu par de faux saints:
 
Bob Dylan.


la chanteuse Nina Hagen (représenté comme la Mère de Dieu).


En plus d'évêque, Ozzy Osbourne prétend aussi être saint comme Christ.

Non seulement qu'ils sont représenté comme des saints mais aussi intitulé comme ça: ici le chanteur Bob Gedof se nomme lui-même "saint".
Comme nous avons remarqué avant, ils ont toujours imité la vérité de Dieu. Les temples des enfants sont devenus des temples du rock. La manière que les églises sont ornées avec des icônes, de la même manière les chambres des enfants sont pleines d'images des stars qu'elles adorent. La table Sainte des Sacrifices est remplacée avec les appareils avec lesquels les adolescents perdent leur temps à écouter la musique rock. Lorsque j'étais adolescent, j'avais moi-même une idole en la personne de Jim Simmons du groupe Kiss. En effet, je le considérait comme un dieu incarné.
 

Ici vous me voyez en train de l'imiter. J'essayais d'imiter tout ce faisait. J'ai même réussi à cracher des flammes, exactement comme lui; Je ne me souciais pas que j'étais en danger d'être brûlé par le feu et d'être mutilé.
L'Écriture Sainte avertie le jeune homme: "Fils, gardez-vous des idoles." (1 Jean 5:21). Malheureusement, les vrais saints, qui ont combattu contre le diable pendant des années et qui sont même mort pour Christ, sont complètement inconnus aux adolescents. Les saints, qui ont fait des merveilles durant leur vie à travers la grâce de Dieu, et continue de faire des merveilles même après leur mort. Ceux-ci sont les vrais héros, malheureusement méprisés par la nouvelle génération, qui préfère vénérer et adorer les idoles du rock.
L'Écriture Sainte nous avertie aussi: "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits" (Matthieu 7:16). Quels sont les fruits des stars du rock? Révolte, drogue, mort, alcoolisme, violence, homosexualité et libertinage sexuel. Au début des années 80 est apparu dans la musique rock un phénomène qui ne pouvait pas être expliquer jusqu'à maintenant. Ce phénomène est appelé "rendu renversé" (reversed rendering). Au rendu renversé de certains groupes rock, y sont entendu des messages qui ont habituellement un fort trait satanique. Des blasphèmes contre Christ, des mots de louange pour satan ou un conseil immoral. Ce phénomène a été signalé par plusieurs chercheurs et ne peut être nié. Techniquement parlant, ces messages sont presque impossible à être délibérément accomplis. Comment quelqu'un peut-il chanter un couplet ou une phrase, et le rendu renversé d'avoir un autre sens, avec un contenu satanique? Ceci est ce qui est arrivé avec quelques unes de nos chansons, sans notre participation dans ce sens. La seule explication que nous pouvons donner dans ce cas est que ce phénomène prend place avec la participation mystérieuse des mauvais esprits. Il a été prouvé que certains groupes ou chanteurs, après leur enregistrement dans le studio et avant la multiplication de l'enregistrement, habituellement desserent une sorte de "bénédiction", durant laquelle ils invoquent satan à les aider à appréciez leur succès. Comme les prêtres bénissent durant le divin service de l'Église, de même les servants de la magie noire ont leur cérémonies d'invocation du diable.
Le premier exemple que nous allons écouter appartient au groupe Queen. La chanson s'appelle "Another one bites the dust" (Un autre mord la poussière). Le refrain "Another one bites the dust" durant le rendu renversé on y entend "start to smoke marijuana" (commence à fumé de la marijuana).
Écoutez le refrain dans les deux phrases (rockmusicreverse.mp3)
Pourquoi le diable incite à fumer de la marijuanna? Afin de devenir créer une dépendance au narcotiques et de mourir, la manière que le titre l'exprime lui-même.
Un des exemples les plus étonnant peut être trouvé dans le cas de la chanson "Stairway to Heaven" chanté par le groupe Led Zeppelin. Le couplet dit: "Yes, there are two ways you can go by, but in the long run, there is still time to change the way you're on" (Oui, il y a deux chemins par où tu peux aller, mais en fin de compte, il y a encore du temps pour changer le chemin sur lequel tu es). Même dans le sens normal de la chanson il y a assez de poison qui peut salire l'âme de milliers d'adolescents et les envoyer en enfer. En effet il y a seulement deux chemins, lesquels Christ lui-même a parlé: un est large et facile, avec des divertissements et des plaisirs, suivit par la majorité, mais qui conduit à la perdition et l'enfer; l'autre est étroit et suivi par peu. Il n'y a pas de chemin au milieu. Son intention de nous faire croire qu'il y a encore assez de temps pour changer le chemin sur lequel nous sommes est extrêmement adroit: "ne t'en fais pas, vie ta vie, tu es jeune, va et fait des péchés et plus tard tu retourneras à Dieu". Mais qui peut nous assurer que nous allons atteindre ce "plus tard"? Est-ce que nous avons vraiment un contrat avec Dieu et savons exactement quand nous allons mourir? Parce que personne sait le temps de la mort et si nous allons atteindre le prochain jour, nous devons à retourner à Dieu ce moment-ci, pendant qu'il est encore temps, avant qu'il soit trop tard.
Écoutez les couplets dans les deux phrases (rockmusicreverse.mp3)
Écoutons maintenant les même couplets de cette chanson, rendu renversé: "My sweet satan, no other made a path, for it makes me sad, whose power is satan" (Mon doux satan, nul autre a fait un chemin, pour que ça me rend triste, de qui le pouvoir est satan.)
Nous ne somme pas certain des raisons de l'existence de ces messages; ils semblent avoir une influence sur le subconscient humain. Mais nous savons très bien que quiconque vie la vie des Mystère de l'Église, est protégé par la grâce de Dieu et défendu non seulement contre ces messages cachés, mais aussi contre toute influence de magie noire, dans laquelle les gens mettre leur confiance de plus en plus plutôt que dans l'Église de Christ.
Satan n'est pas doux du tout. Au commencement il présente le péché comme étant doux afin de nous attirer, et alors il nous nourrit avec de l'amertume et du poison pour nous faire tomber dans le désespoir. Son but est de voler, de détruire, de tuer l'âme. A travers la musique rock, il a particulièrement réussi à détruire les jeunes gens, chassant hors de leurs âmes toutes aspirations vers le bien, le beau et moral, ensemençant à leur place seulement que de la haine et du mépris pour la foi des anciens.
L'esprit antéchrist de la musique rock est de manière illustrative exprimé dans le fragment suivant pris à partir d'une chanson du chanteur grec Vasilis Papaconstantinos: "Laisse moi remplir les lacunes avec la musique rock que j'aime, laisse moi mal tourner, ne prétend pas être Dieu, je n'aime pas les sauveurs, je ne veux pas être sauvé".
Le rock a été le centre de ma vie pour sept ans. J'ai fait ce que j'ai possiblement pu faire afin de devenir quelqu'un et je peux dire que j'ai réussi. Mais le moment que j'ai senti que Dieu existe vraiment j'ai compris que j'avais à suivre son chemin et pas celui que j'avais choisi. Mais j'étais si attaché à mon groupe, que c'était impossible pour moi de le laisser. Quand j'ai commencé à prier chaudement et sincèrement, j'ai vue qu'étape par étape ma vie changeait à chaque jour qui passait. J'ai ouvert la porte de mon âme à Christ, qui frappait dessus et j'avais compris qu'à travers ma vie jusqu'à ce moment je glorifiais satan et non Dieu. En effet, il n'y a que près de Dieu qu'on peut ressentir le vrai bonheur et accomplir sa vie. Dans mon cas le changement ne s'est pas fait en un instant. Lorsque j'ai trouvé ce qui se cachait derrière la musique rock, j'ai réalisé que toute ma vie était en contradiction avec la volonté de Dieu, j'ai senti des remords de conscience. J'étais tout à fait perdu, j'ai fait la décision de totalement suivre Dieu. Ici est le grand mystère: la décision de changer notre vie appartient à nous, mais le pouvoir de le faire vient de Dieu. Nous pouvons recevoir cet aide de Dieu à travers la prière. C'est pourquoi nous devons prier du fond de nos coeurs: "Mon Seigneur, aides-moi à échapper du piège du diable, parce que maintenant je comprends que ceci n'est pas un jeu, comme je le pensais au début."
Dans mon changement graduel m'ont aidé mes amis Chrétiens, la lecture de l'Écriture Sainte, la confession et la Sainte Communion et généralement la vie dans les Mystère de l'Église. C'est pourquoi je vous conseil de chercher un bon père confesseur qui vous montrera comment vivre une vie Chrétienne normale.
J'attire votre attention que dans toutes les choses que nous avons maintenant vue précédemment à propos de la musique rock aucune autre personne appartenant au domaine religieux comme par exemple Buddha ou Mahomet ou autre, mais seulement Christ. Il y a un souci constant et combat contre Lui. Pourquoi le diable urge les gens à proférer des blasphèmes contre Christ? Parce que Christ est la Vérité.
Satan ne veut pas que les gens trouve la vérité, de peur qu'ils ne soient sauvés. C'est pourquoi ils les trompent, leur faisant croire qu'ils ont trouvé la vérité quand ils appartiennent à d'autres foi autres que le Christianisme Orthodoxe. A ce sujet je veux vous dire qu'avant l'Orthodoxie, j'ai aussi entré dans diverses sectes: Évangélistes, Pentecôtistes, Baptistes; je peux dire qu'ils sont perdus. Non seulement ils tordent les Saintes Écritures, mais ils n'ont aucun lien historique avec elles. Chacun de nous sommes libre de suivre Christ, ou de le nier ceci dépend de nous et si nous utilisons cette liberté pour Le nier, Il n'est pas Celui qui nous puni, mais c'est nous-même parce que cet chemin même à la perdition.
J'espère que ce que vous avez lu a été utile pour vous. Je vous supplie de faire attention à quel genre de musique vous écoutez et de ne pas me comprendre mal, je ne condamne pas la musique en général; il y a aussi de la bonne musique, mais vous devez la rechercher dans notre société d'aujourd'hui. Personnellement j'écoute de la musique classique et byzantine. Comme point de référence, je vous conseil de prendre en considération deux choses: le son de la musique et le texte des chansons que vous écoutez.
Saint Jean de Cronstadt dit: "Ne vous laissez pas attirer par le son plaisant d'un instrument ou d'une voix, mais faites attention aux conséquences que ceux-ci peuvent avoir sur votre âme. Si les sons apportent la joie dans l'âme et des sentiments purement divin, alors vous pouvez nourrir votre âme en les écoutant. Si ces sons donnent naissance à des désirs physiques, supprimer les totalement, et n'écoutez plus jamais de cette musique!"
La vérité est que le vaisseau le plus sécuritaire sur les vagues de cette vie est l'Église Orthodoxe, qui est guidée par Christ lui-même et Ses Apôtres.
Merci de m'avoir écouté. Je vous souhaite le Paradis!


Qu’est-ce que l’Orthodoxie?

Qu’est-ce que l’Orthodoxie?

 

L’Orthodoxie est la volonté sans réserve de confesser absolument inchangée la divine Révélation du Verbe de Dieu ineffablement incarné pour notre salut, telle qu’elle a été transmise jusqu’a nous sous la protection de l’Esprit d’amour et de vérité Qui la garde pure de toute contamination humaine grâce à la double chaîne ininterrompue, celle des saints et martyrs pour la foi orthodoxe, et celle des évêques orthodoxes qui ont toujours refusé d’ajouter ou de retrancher à l’enseignement reçu du Christ-Dieu à travers les apôtres et les pères saints des conciles oecuméniques, chaque maillon acceptant l’ascèse de l’abnégation de sa volonté humaine propre pour transmettre absolument intacte la divine Parole salvatrice du Fils consubstantiel au Père, seule source de vie et de guérison.

L’Orthodoxie peut aussi se définir par son contraire, l’hétérodoxie. Dès l’origine, l’esprit de division (étymologiquement, l’esprit diabolique) entreprit d’arracher des groupes à l’Église Une, les amenant à préférer leurs choix particuliers (étymologiquement, leurs hérésies) à la Vérité orthodoxe universelle (étymologiquement, catholique), c’est a dire à préférer une représentation humaine de l’esprit (étymologiquement, une idole) à Celui Qui Est (étymologiquement, Yaweh). Se sont ainsi séparés de la Foi catholique orthodoxe: les nestoriens d’Antioche qui refusèrent l’enseignement du troisième concile oecuménique (Ephèse, 431), les monophysites (coptes) d’Alexandrie qui refusèrent celui du quatrième concile oecuménique (Chalcédoine, 451), l’église de Rome entière enfin, entre le IXième et le XIème siècles, lorsqu’elle se mit progressivement a refuser l’enseignement du deuxième concile oecuménique sur le Saint Esprit (Constantinople, 381).

 

 

 

L'OBSERVATEUR ORTHODOXE VOL 1. NO. 3 FÉVRIER 1984 - L'icône dans l'Orthodoxie: réalité d'aujourd'hui. Dossier établi, traduit et présenté par la mission orthodoxe francophone de l'Église russe hors frontières.


L'apocalypse de notre temps

L’APOCALYPSE DE NOTRE TEMPS

 

Nos pasteurs et leurs troupeaux connaissent des temps exceptionnels que l’on peut qualifier, sans la moindre exagération ou exaltation mystique, de pré-apocalyptiques. Le monde ne compte plus un seul dirigeant ou gouverneur qui régisse son peuple selon la miséricorde divine par la grace du Saint-Esprit. “Celui qui retient”, l’oint par Dieu a été enlevé de la terre. L’ère constantinienne du règne sous la grace divine a pris fin. Le dernier livre des Saintes Écritures, l’Apocalypse de l’apôtre saint Jean le Théologien, s’est ouvert dans les faits. L’état russe orthodoxe, héritier de l’Empire byzantin, n’est plus. Le monde entier se retrouve partagé entre deux forces: d’une part le communisme avec son athéisme militant, d’autre part l’Occident dit démocratique où subsiste une lueur de liberté. Superficiellement, ce dernier apparait morcelé en d’innombrables religions et sectes chrétiennes ou non, mais en fait il est cimenté de l’intérieur par un esprit anti-chrétien.

 

Dans Sa Providence, Dieu nous a donné le temps béni du règne des souverains orthodoxes pour que nous puissions sauver nos âmes en toute liberté et tranquillité. L’oint de Dieu nous défendait contre la tentation violente et insupportable qui a maintenant fondu sur le monde sous la forme du communisme et de la franc-maconnerie. Pourtant, à cause de notre péché, nous nous sommes laissés distraire. Chacun s’est concentré sur ses affaires, sa profession. Les médecins, les avocats, les ingénieurs et jusqu’aux moindres experts dans tous les domaines imaginables ont fait de leurs occupations terrestres leur religion, y consacrant tout leur temps, leurs energies et leur coeur. S’il y avait encore place pour la foi orthodoxe dans la vie de ces gens, elle était bien petite et se limitait souvent à une simple observance des rites, et encore fréquemment parce que “c’était la chose à faire” ou parce ce qu’il s’agissait d’un comportement social auquel on ne pouvait déroger. Le Fils de Dieu est descendu des cieux, le Dieu tout-puissant s’est fait homme pour nous rendre divins. D’innombrables justes, prophètes, thaumaturges et fols en Christ ont défilé dans notre monde immense. Le Seigneur nous a envoyé des prédicateurs imposants et des théologiens inspires; les oeuvres de tous les saints Pères de même que les Saintes Écritures ont été publiées, depuis le format de poche jusqu’aux livres liturgiques somptueux. Des millions de brochures, de feuillets et de livres de prière ont été distribués ou vendus pour presque rien. Dans tous les dioceses, on a imprimé des journaux ou des bulletins missionnaires. Pourtant, tout cela a connu le sort des prophéties de jadis et a peu à peu perdu sa force au milieu des distractions infinies qui ont envahi notre peuple. La littérature russe, que le professeur Andreev qualifie si bien de chaire spirituelle de la nation, témoigne clairement de cette chute spirituelle progressive de notre peuple. De la légèreté des « vieux propriétaires terriens »[1] vautrés dans la gourmandise, nous voyons naître le bolchévisme grossier de Nozdrevs[2] où se profile déjà en filigrane l’idéologie athée de Verkhovensky[3] que Lénine suit d’un pas. Que peut-on opposer à ce processus? Nous émettons l’opinion peut-être audacieuse que pour sortir notre peuple de cette impasse de distraction qui le menait peu à peu au plus profond de l’enfer, le Seigneur a commandé à Ses armées angéliques d’ouvrir les portes de l’enfer et de laisser déferler sur notre peuple puis sur le monde entier (car “le jugement commence avec Ma maison”[4]) les démons qui aiguillonneraient les hommes et les tireraient de leur assoupissement pécheur. Par cette ultime et extrême mesure providentielle, le Seigneur veut ramener Son peuple à la raison et le conduire jusqu’à la lumière divine. Chaque ouvrier négligent, distrait par ses activités terrestres, et chacun personnellement se verra tôt ou tard poser la question fatidique: De quel côté es-tu? Du côté du Christ ou de celui du diable? Cette question ne viendra plus des évêques et des prêtres, de qui on a l’habitude de l’entendre et que l’on n’écoute plus guère, mais du diable et de ses serviteurs qui seront alors dépositaires de tout succès dans la vie terrestre, de toute richesse et de toute gloire terrestre pour ces masses de gens distraits. Quelle surprise ce sera pour eux, quel choc! “Tu as tout fait avec sagesse, Seigneur”[5] et Tu le fais encore. Le Seigneur a forcé les démons a ramener le monde distrait à la réalité spirituelle, à lui rappeler qu’il y a un Dieu tout-puissant, qu’il y a des démons, qu’il y a un Royaume des cieux, qu’il y a un enfer et que ce monde va se dissiper comme la brume. Lorsque la question fatidique sera posée, toute âme humaine tremblera, sera bouleversée et secouée jusqu’au tréfonds et sera acculée au choix inévitable. Il n’y aura plus de place pour la neutralité spirituelle, il ne sera plus possible de rester pour ainsi dire dans les coulisses, il ne sera plus possible de tergiverser spirituellement, de s’échapper, de se cacher. Personne ne pourra plus se dissimuler où que ce soit; tous seront dénichés, tous seront débusqués de l’ombre, des plus obscures recoins, et ce sera la fin de la diplomatie spirituelle, de la neutralité temporaire. Le choix est simple et clair: la lumière ou les ténèbres, Christ ou Bélial.

 

Très révérends Pères! Nous vivons déjà les prémices de cette époque du grand choix. De dessous nos trônes épiscopaux, des âmes humaines nous sont enlevées, consumées de l’intérieur, ne nous laissant que des coquilles vides et stériles. Nous devrions le savoir; il s’agit là de l’essence même du problème du monde contemporain, une tentation ardente et consumante. Cela se passe sou nos yeux, et nous devons y voir la volonté et la permission de Dieu. Nous allons assister à des transformations étonnantes chez les gens. D’aucuns qui nous avaient paru pieux jusqu’alors vont soudainement trahir et changer complètement de visage spirituel, tandis que d’autres qui avaient semblé assoupis vont pousser jusqu’à la mort leur zèle pour la piété. Seuls ceux qui aiment le Christ personnellement et qui le reconnaissent comme Sauveur, comme Guide, comme Tout en tout temps, seuls ceux-là choisiront le Christ et se rangeront du côté du Seigneur.

 

Le Seigneur a permis à toutes les puissances du mal de prendre temporairement une telle autorité sur la terre — nous parlerions presque d’omnipotence — que nous, évêques, devons recourir a notre stratégie essentielle, toujours efficace, qui consiste à unir tout notre troupeau à la grâce divine toute-puissante du Saint Esprit. Il n’y a plus personne pour nous aider dans cette tâche pastorale, nous n’avons plus l’oint de Dieu, “celui qui retient” le mal, il n’existe plus de véritable société ou école chrétienne. Même le système juridique du monde chrétien, naguère inspiré des principes évangéliques, est progressivement transformé, miné ou simplement remplacé. Nous sommes seuls. Avant que la trompette de l’Archange fasse entendre son grand “Soyons attentifs” à tous les habitants de la terre lors du second et redoutable avènement du Christ, nous sommes dans l’obligation de lancer notre propre “Soyons attentifs” à notre troupeau. Nous ne devons pas dépeindre une épreuve à venir, mais une épreuve déjà commencée, un choix inéluctable. Ne nous abusons pas et ne créons aucune illusion: la grande majorité des Orthodoxes ne résisteront pas à une épreuve aussi terrible et subiront une chute vertigineuse. Avant que la terre et tout ce qui s’y trouve soit consumé, tout ce qui est superficiel sera brûlé, tout ce qui compte sur la richesse, la réussite et la gloire mondaine, et il ne restera que ceux qui aiment le Christ sans détour et qui Lui sont dévoués jusqu’à la mort... ceux qui n’aiment que Lui, leur Sauveur, et rien ni personne d’autre.

 

Face a cette vision si menaçante du mal déjà triomphant, nous, évêques, devons non seulement lancer un sérieux avertissement à notre troupeau, mais encore l‘unir à la plénitude des dons du Saint Esprit qui demeure toujours dans l’Église du Christ. Notre troupeau tout entier communie déjà à la grâce du Saint Esprit par les saints mystères, et nous n’avons qu’à faire usage de tous les moyens pastoraux dont nous disposons pour attiser cette flamme en un feu ardent, à faire tout ce que nous pouvons pour être, comme le dit l‘apôtre Paul, tout à tous afin que quelques-uns soient sauvés. À titre de mesures concrètes, nous devons absolument convaincre tous nos fidèles d’abandonner l’ancienne pratique de recevoir la Sainte Communion une seule fois par année, s’il en est encore qui suivent cette coutume fort peu louable. Nous devons convaincre nos pasteurs eux-mêmes de prier avant d’accomplir le mystère de la Confession pour que le Seigneur leur accorde le don d’amour, de sagesse, de compassion et de miséricorde. Nous devons aussi inculquer à tous nos fidèles la nécessité de prier avant de se confesser pour que le Seigneur leur accorde le don du vrai repentir, de la contrition et de l‘affliction pour leurs péchés, le don des larmes qui lave nos âmes avec l’eau du second baptême que devrait être notre Confession plutôt qu’une simple énumération momentanée de nos péchés. Il serait bon que tous nos éditeurs laissent tomber la routine pour publier les oeuvres spirituelles orthodoxes les meilleures et les plus pénétrantes qui aient été écrites sur la Confession et la Communion aux Saints Mystères qui sont une source de renaissance et de renouveau pour toute âme chrétienne. Ce devrait être l‘objet de sermons avant chaque jeûne et d’allocutions spirituelles; il faudrait tenir autour de ce thème des conférences grandes et petites, et pas seulement pour les jeunes, mais pour tous, jeunes et vieux. Il est essentiel que de telles conférences ne se limitent pas à la présentation d’exposés, à laquelle les organisateurs accordent souvent toute leur attention, mais qu’elles mettent l’accent sur la formation purement spirituelle des participants. Il faudrait consacrer plusieurs jours à des questions que les gens portent souvent dans leurs âmes pendant de longues années sans jamais obtenir de réponse authentiquement et fidèlement orthodoxe. Ainsi, un lien vivant se créera entre les participants et les pasteurs, la conférence deviendra prière, chaque jour de plus en plus de gens se prépareront à la Sainte Communion; grâce aux offices quotidiens, la conférence se transformera en pèlerinage et atteindra ainsi un sommet de réussite spirituelle.

 

La terrible épreuve dont nous avons parlé est déjà amorcée; elle va bientôt frapper à la porte de chaque pasteur et de chaque fidèle. Les pasteurs doivent donc être très vigilants et, s’ils le peuvent, visiter ceux de leurs paroissiens qui gravissent l’échelle de la réussite sociale et matérielle, ceux à qui sera posé en premier l’ultimatum spirituel. Ils devraient profiter de ces visites pour leur faire réaliser que le jour est proche où ils vont “plafonner” dans leur ascension de succès en succès et être heurtés de plein fouet par cet ultimatum spirituel, se retrouvant pour ainsi dire sur le fil d’un couteau aiguisé. Ne nous faisons toutefois pas d’illusion, très révérends Pères: aucune connaissance anticipée, ni même la plus exacte et la plus détaillée, de toutes les circonvolutions du mal, aucune connaissance de tous les corridors de l’enfer sous la terre ne sauvera quiconque; seul un amour vivant, personnel et fervent pour le Sauveur notre Seigneur Jésus Christ peut le faire. De notre vivant, nous avons eu trop souvent l’occasion d’observer que les investigateurs les plus minutieux des puissances de ténèbres ont malheureusement fini leurs jours dans leurs rangs.

 

Telles sont les conditions contemporaines dans lesquelles doivent vivre nos pasteurs et leurs troupeaux.

 

 

VITALY, archevêque de Montréal

 

 

(Allocution prononcée devant les évêques de l’Église orthodoxe russe hors frontières réunis en concile à Mansonville, Québec, en août 1983)

 

1) Titre d’une oeuvre de Gogol.

2) Personnage d’Âmes mortes de Gogol.

3) Personnage des Possédés de Dostoïevsky.

4)1 Pi. 4,17.

5) Ps. l03, 26.

 

 

L'OBSERVATEUR ORTHODOXE - Septembre 1984 No. 5

Église Orthodoxe Russe À l'Étranger - Archidiocèse de Montréal et du Canada

 


L'église orthodoxe le ciel sur la terre

L’ÉGLISE

ORTHODOXE

LE CIEL

SUR LA TERRE

 

Nous ne savions pas si nous étions au ciel ou sur la terre. Nous savions seulement que Dieu habite là parmi les hommes et que leur office est plus beau que les cérémonies des autres peuples.”

 

C’est par ces mots que les émissaires du prince russe païen Vladimir décrivirent leur impression de la majestueuse cathédrale orthodoxe de Hagia Sophia à Constantinople en l’an 987. Le prince les avait envoyés à la recherche de la vraie religion. Un an plus tard, le prince Vladimir et le peuple russe furent baptisés en Christ par des missionnaires orthodoxes.

 

Aujourd’hui comme au temps du prince Vladimir, l’Église orthodoxe — pleinement consciente que l’homme est fait d’un corps et d’une âme— a recours a toutes les beautés de la création pour inciter ses fidèles enfants à la prière et à l’adoration: les icônes (saintes images), le chant magnifique, l’encens aux douces fragrances et les offices majestueux. Si la beauté visible de l’Église est éblouissante, sa beauté et sa gloire invisibles sont irrésistibles, car l’Église est l’Épouse du Christ et le havre où nous pouvons commencer à lutter pour notre salut.

 

ORIGINES DE L’ORTHODOXIE

 

Jésus Christ a fondé son Eglise par les Apôtres. Par la grâce reçue de Dieu à la Pentecôte, les Apôtres ont établi l’Église partout dans le monde antique. st. Paul a fondé l’Église d’Antioche, st. Pierre et st. Jacques l’Église de Jérusalem, st. André l’Église de Constantinople, st. Marc l’Église d’Alexandrie, st. Pierre et st. Paul l’Église de Rome.

 

L’Église Romaine (ou occidentale) s’est séparée de la vraie Église en l’an 1054, après avoir modifié le symbole de foi et affirmé faussement la suprématie de l’évêque de Rome (le pape) sur les autres évêques.

 

S’éloignant encore plus de ses origines, l’Église occidentale fut pulvérisée en une myriade de sectes lots de la réforme protestante. Néanmoins, en Grèce, en Russie, dans les Balkans, au Moyen-Orient et ailleurs, la véritable Église apostolique continua à se développer, préservant la foi du Christ dans sa pureté et son intégrité. De nos jours, on l’appelle Église orientale ou orthodoxe et Elle est un refuge pour ceux qui cherchent la vérité du Christ.

 

LE CULTE ORTHODOXE

 

Le mot grec Orthodoxia signifie à la fois “adoration juste” et “enseignement juste”; ces deux éléments sont étroitement liés dans le culte orthodoxe. Si l’on suit attentivement les prières et les offices de l’Église, on y apprend tous Ses enseignements et on goûte les fruits de Sa riche expérience spirituelle.

 

Les offices tirent leurs origines lointaines des rites hébraïques de l’Ancien Testament. Ils sont un trésor de lectures scripturaires, de prières, d’hymnes et de canons composés par les saints et les chrétiens pieux au cours des âges.

 

Pâques est la fête des fêtes, le sommet de l’année orthodoxe. À Pâques, l’Église resplendit de la gloire de la Résurrection du Christ. Des nuages d’encens de pieuse odeur accompagnent les prières vers le ciel, les choeurs et les carillons annoncent le triomphe, les fidèles Se saluent du saint baiser de paix en disant: “Le Christ est ressuscité!” Les portes de l’autel restent ouvertes toutes la semaine pour nous montrer que le Christ nous a ouvert les portes du Paradis, à nous pécheurs qui pouvons y entrer pour la vie éternelle et la joie dans les cieux.

 

LA SAINTE TRADITION

 

Comme la grâce du Saint Esprit descendue sur les Apôtres à la Pentecôte a coulé comme un flot vivant jusqu’aux évêques et aux prêtres d’aujourd’hui, la sainte Tradition porte la vie spirituelle de l’Église de façon ininterrompue depuis les Apôtres jusqu’aux fidèles orthodoxes d’aujourd’hui. La sainte Tradition comprend les actes et les enseignements non-écrits du Christ et des Apôtres que l’Église transmet à tous sans changements (Jean XXI :25; 2Thess. II:15; 2Thess. III:6).

 

La puissance de la sainte Tradition est la puissance du Saint Esprit qui a animé les chrétiens orthodoxes à toutes les époques. Par la sainte Tradition, nous communions à la vie spirituelle des générations qui nous ont précédés a partir des Apôtres.

 

FOI ET SACREMENTS ORTHODOXES

 

Nous adorons le Dieu-Trinité et glorifions également le Père, le Fils et le Saint Esprit. Nous croyons que le Seigneur Jésus Christ est le Fils de Dieu, engendré avant tous les siècles et qu’Il est coessentiel au Père. Nous croyons que le Christ incarné est vraiment homme, semblable à nous en toutes choses sauf le péché. Nous adorons le Saint Esprit, Seigneur et Donateur de vie qui procède du Père.

 

Nous honorons et vénérons les saints et demandons leur intercession auprès de Dieu. Parmi les saints, Marie, la Mère de Dieu, occupe une place spéciale, « plus vénérable que les chérubins et plus glorieuse incomparablement que les séraphins. »

 

Le baptême et la chrismation sont les deux sacrements essentiels pour entrer dans le refuge salvifique de l’Église. Le baptême par triple immersion nous lave de nos péchés et restaure l’image d’Adam. Par la chrismation, nous recevons les dons du Saint Esprit et participons à la plénitude du Christ.

 

Dans le sacrement de l’Eucharistie, nous recevons véritablement le Corps et le Sang du Christ sous la forme du pain et du vin pour la rémission des péchés, la guérison du corps et de l’âme et la vie éternelle.

 

La Confession est le quatrième sacrement essentiel à la vie chrétienne. Dans la confession, le Christ nous donne par notre père confesseur le pardon des péchés que nous commettons après le baptême si nous nous repentons vraiment.

 

L’ordination, le mariage et l’onction des malades sont les autres sacrements orthodoxes. Par l’imposition des mains, un évêque transmet la grâce divine à celui qui est ordonné et le lie —par le flot ininterrompu de la Grâce descendue sur les Apôtres à là Pentecôte— à la lignée ininterrompue du clergé orthodoxe.

 

La Grâce divine sanctifie l’union de deux personnes dans le mariage. (Les prêtres séculiers orthodoxes sont habituellement mariés; les évêques sont maintenant choisis parmi les moines).

 

Le sacrement de l’onction sainte guérit les infirmités du corps et de l’âme.

 

LES SYMBOLES DE L’ÉGLISE

 

Presque tout ce que nous pouvons voir dans une église symbolise et rappelle quelque aspect de notre rencontre avec le Dieu éternel.

 

Les coupoles. Les coupoles russes, pointues, élèvent nos désirs vers Dieu et la vie spirituelle. Comme son ancêtre le dôme byzantin, la coupole russe célèbre de façon architecturale la communion du ciel et de la terre accomplie dans l’Eucharistie. La coupole unique symbolise le seul chef de l’Église, Jésus Christ; trois coupoles rappellent la Sainte Trinité alors que cinq représentent le Christ et les quatres Evangélistes.

 

La croix orthodoxe russe. Au sommet des coupoles et partout dans l’église, on apperçoit la croix russe à trois barres. Celle du haut porte l’inscription: « Jésus de Nazareth, roi des Juifs », qui nous rappelle que Jésus est le Roi de Gloire. Celle du bas sur laquelle reposaient les pieds des crucifiés, pointe vers la droite pour rappeler les deux larrons dont l’un se repentit et l’autre se moqua du Christ.

 

Une église ouverte. Il n’y a pas de bancs dans la plupart des églises orthodoxes. Nous restons debout pendant les offices en signe de respect et d’humilité devant Dieu. L’absence de bancs fixes nous donne la liberté de mouvement dans l’église où nous nous sentons chez nous. Nous pouvons vénérer les icônes et allumer des cierges, de même que nous prosterner quand il le faut durant les offices.

 

Les cierges. Les cierges brûlent devant les icônes et sur l’autel, ils symbolisent la lumière de vérité apportée par le Seigneur, qui fait resplendir dans le monde un éclat spirituel. Les cierges rappellent aussi l’amour de Dieu qui brûle nos âmes ainsi que la joie spirituelle et le triomphe de l’Église.

 

Le sanctuaire. Surélevé par rapport à la nef (le corps de l’église), le sanctuaire est le lieu où le clergé consacré de l’Église accomplit les offices divins. L’autel au centre du sanctuaire est appelé le saint Trône parce que le Seigneur lui-même y est présent.

 

La cloison (appelée iconostase, panneau d’icônes) n’a pas pour but de dissimuler l’autel, mais de manifester le mystère intérieur des sacrements.

 

LES ICONES

 

Sur de petits supports, sur la grande iconostase devant le sanctuaire, le long des murs et jusque dans les coupoles les plus élevées, les saintes images font pénétrer dans la vie spirituelle de l’Église comme autant de sermons silencieux mais toujours expressifs. Les icônes (ce qui signifie image en grec) du Christ, des saints et des martyrs ont une très grande importance dans la vie orthodoxe.

 

Le Fils de Dieu ayant pris chair humaine et s’étant incarné comme le Dieu homme Jésus Christ, il est devenu possible de représenter la gloire du Dieu incarné. « Heureux soft les yeux qui voient ce que vous voyez! » (Luc X:23).

 

Le style des icônes peut sembler austère et étrange à première vue; elles ne représentent pas la beauté naturelle du monde matériel, mais la beauté spirituelle du Royaume des Cieux. Les chrétiens orthodoxes vénèrent les icônes sans toutefois les adorer.

 

Libres du caractère subjectif, sentimental et charnel de l’art religieux d’Occident, les vraies icônes appartiennent à la sainte Tradition de l’Église. Une véritable icône peinte avec la puissance du Saint Esprit, est en communion avec la vie spirituelle de l’Église depuis les origines.

 

La sainte Tradition étant une, les icônes —comme l’Orthodoxie elle-même— sont autant de fenêtres immuables et toujours neuves qui nous font entrevoir le monde spirituel. Lorsque vous regardez une icône, vous rencontrez le regard calme de la vérité éternelle et vous commencez à réaliser la beauté et l’ordre véritables de toutes les choses visibles et invisibles.

 

L’ÉGLISE DES CATACOMBES

 

La révolution de 1917 a détruit l’Empire russe et a plongé le monde, et surtout le monde orthodoxe, dans une profonde obscurité. L’Église de Russie s’est trouvée soumise aux cruelles persécutions des bolcheviks athées.

 

Le saint patriarche Tikhon, chef de l’Église russe, a excommunié les dirigeants bolcheviks et a souffert la prison et la torture pour avoir refusé de se soumettre à leurs demandes. Toutefois, son successeur le métropolite Serge a capitulé et, par sa célèbre déclaration de 1927, a réduit l’Église officielle au rang d’un instrument politique du gouvernement soviétique athée. La majorité du clergé a vigoureusement protesté contre ce concordat, mais a été systématiquement éliminée.

 

Les persécutions n’ont pas atteint que le clergé; selon les propres statistiques du gouvernement soviétique, plus de 20 millions de nouveaux martyrs chrétiens sont morts pour l’Église orthodoxe. Affligée par leurs souffrances, mais réjouie de leur foi, l’Église orthodoxe russe célèbre le millénaire de l’Orthodoxie russe (988-1988) en glorifiant ses saints nouveaux martyrs. Les communistes eux-mêmes admettent l’existence de l’Église des Catacombes, qui survit clandestinement et croit malgré les campagnes anti-religieuses systématiques et continuelles en U.R.S.S.

 

L’EGLISE RUSSE A L’ÉTRANGER

 

Des millions de Russes ont du quitter leur patrie et s’exiler après la prise du pouvoir par les bolcheviks en Russie. Le 7novembre 1920, le saint patriarche Tikhon a publié une encyclique ordonnant à tous les chefs orthodoxes russes hors de Russie de mettre sur pied une autorité ecclésiastique suprême et d’organiser la vie de l’Église indépendamment de l’Église de l’Union Soviétique, qui était et demeure soumise au contrôle des communistes. C’est ainsi que fut organisée l’Église orthodoxe russe à l’Étranger sous la présidence du premier hiérarque hors de Russie, le métropolite Antoine. Présidée aujourd’hui par le métropolite Vitaly, l’Église à l’Étranger compte des paroisses dans l’ensemble du monde non communiste, témoignant sans compromis de la vérité du Christ.

 

 

LA PRESSE DU MONASTÈRE

Les Editeurs de l’Église Orthodoxe Russe Libre

8011, ave. Champagneur

Montréal, P.Q. H3N 2K4 Canada


Cela vient de moi

CELA VIENT DE MOI

 

As-tu déjà songé que tout ce qui te préoccupe Me préoccupe aussi? Je tiens à toi comme à la prunelle de Mes yeux. Tu es cher à Mes yeux, tu es précieux et Je te chéris, c’est pourquoi, t’éduquer est un grand réconfort pour Moi.

 Lorsque la tentation te frappe, lorsque l’ennemi s’abat sur toi comme un torrent, Je veux que tu saches que « cela vient de Moi », Dieu. Je suis et Je dispose de toutes choses. La situation dans laquelle tu te trouves n’est pas due au hasard, mais parce que Je l’ai permise. Tu M’as demandé de t’enseigner l’humilité? Alors écoute : Je t’ai inscrit justement dans la meilleur école. Ton milieu et tes proches ne font qu’exécuter ma volonté.

 Tu as des problèmes d’argent, tu as peine à joindre les deux bouts? « Cela vient de Moi », Moi qui contrôle ta bourse. Je veux que tu accoures à Moi, que tu dépendes de Moi. Mes richesses sont inépuisables. Je veux te convaincre de ma fidélité et de Mes promesses.

 Tu as gémi toute la nuit? « Cela vient de Moi », qui suis l’homme des douleurs et qui connais l’affliction. J’ai permis ce chagrin pour que tu te tournes vers Moi et trouves la consolation éternelle.

 Tu es déçu par un ami ou par quelqu’un à qui tu as ouvert ton cœur? « Cela vient de Moi ». J’ai permis cette déception pour que tu saches que le Seigneur est ton meilleur ami. Je veux que tu te confies entièrement à Moi et que tu crois en Moi.

 On a médit de toi? Confie-moi l’affaire et réfugie-toi auprès de Moi.

Tes plans se sont écroulés? Tu es fatigué et découragé? « Cela vient de Moi ». Tu as fondé tes projets sur Moi et tu as appelé Ma bénédiction sur eux; Je veux cependant que tu Me laisses disposer des événements, que tu m’en laisses la responsabilité qui est trop lourde pour tes épaules. Tout seul tu ne peux t’occuper de tout; tu es seulement l’outil et non acteur.

 Tu rêves d’accomplir quelqu’exploit pour Moi, mais, au contraire, tu gis malade et faible? « Cela vient de Moi ». Tant que tu étais surchargé par tes affaires, je n’arrivais pas à attirer tes pensées vers Moi. Or je veux t’instruire de Mes pensées les plus profondes, et parce que tu es Mon Serviteur, je veux que tu prennes conscience que tu n’es – rien. De meilleurs compagnons de lutte seuls sont ceux qui ont été retranchés du monde extérieur pour apprendre à maîtriser l’arme de la prière perpétuelle.

 Tu es subitement appelé à assumer de lourdes responsabilités? Va, sans hésiter, et compte sur Moi. Je te confie ces responsabilités. Ton Seigneur Dieu Jésus-Christ te bénit pour cela, dans toutes tes œuvres, dans tous ce que tu entreprendras. En ce jour, je remets entre tes mains ce vas d’huile sainte : ma bénédiction; fais-en largement usage, Mon enfant. Que chaque difficulté, que chaque parole injurieuse à ton égard, que chaque obstacle au travail qui pourrait t’apporter un sentiment de dépit, que chaque manifestation de faiblesse et de ton incapacité soient oints de cette huile.

 Souviens-toi que chaque ennui est une leçon de Dieu. Chaque aiguille s’émoussera si tu apprends à me voir en toutes choses, et pour ne plus être atteint par – « Cela vient de Moi » - garde en ton cœur les paroles qu’en ce jour Je t’ai dites, car ce ne sont pas de vaines paroles, mais c’est toute ta vie.

 (Ce texte traduit du russe nous vient de l’Église Russe des Catacombes)

L'OBSERVATEUR ORTHODOXE

ISSN 0825-653X

NO. 8

MAI 1985